Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Se préparer naturellement à la saison des allergies

Le printemps arrive à grands pas! Excellente pour le moral de plusieurs, la belle saison peut être source de désagréments pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières. Heureusement, il existe des plantes médicinales et des produits naturels qui peuvent améliorer vos symptômes et vous aider à passer une meilleure saison estivale.

Allergènes
La saison des allergies commence habituellement en avril et coïncide avec l’arrivée du pollen des arbres et des arbustes. Elle se prolonge lorsque les graminées poussent en juin, suivies de près par l’herbe à poux. Certains réagissent même à des variétés de plantains qui se pointent habituellement tard, vers la fin de l’été.

L’ortie: l’une des meilleurs plantes pour limiter les réactions
Elle serait dotée de propriétés antiinflammatoires qui aident à soulager les larmoiements, les éternuements et l’écoulement nasal. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, l’ortie doit être utilisée au moins trois mois avant le début de la saison des allergies. Consommez-la sous forme de tisane, en capsules ou en teinture-mère.

La quercétine
On la retrouve notamment dans certains aliments tels que l’ail, la pomme, le brocoli et le thé. C’est une molécule abondante en antioxydants qui inhibe la production d’histamine. Pensez à inclure des fruits et des légumes riches en quercétine dans votre alimentation de tous les jours, ou consommez celle-ci sous forme de suppléments.

Cause intestinale
Les allergies saisonnières sont souvent associées à l’hyperperméabilité intestinale et aux déséquilibres de la flore intestinale. La L-glutamine, ainsi que l’ajout de prébiotiques et de probiotiques peuvent corriger la perméabilité intestinale tout en influençant la composition du microbiote.

Les meilleurs résultats sont obtenus si ces conseils sont appliqués plusieurs mois avant le début de la saison des allergies. Plus tôt vous les mettrez en application, meilleurs seront les résultats.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *