Select Page
Blogue de la Coop Alentour

La santé de la prostate

Organe minuscule pouvant poser de graves problèmes, la prostate est une petite glande de la grosseur d’une noix qui se retrouve sous la vessie et s’enroule autour de l’urètre. L’enflure de la prostate peut être causée par une infection, une inflammation ou d’autres facteurs pouvant provoquer progressivement plusieurs symptômes aggravants. L’hypertrophie prostatique bénigne (HPB) est caractérisée par l’enflure de la prostate qui empêche une miction normale en compressant l’urètre.

Le zinc, votre allié
Le zinc joue un rôle très important dans le maintien de la santé masculine. Présent dans le fluide prostatique, le zinc est essentiel au métabolisme des hormones. Un supplément de ce minéral aide à réduire la taille de la prostate et diminue les symptômes de l’HPB. De plus, il améliore les fonctions du système immunitaire et peut aussi aider à gérer les prostatites. Les graines de citrouille, les huitres et le foie de veau sont d’excellentes sources de zinc.

Le palmier nain pour réduire l’inflammation
Considérée comme étant la plante la plus populaire à utiliser dans les affections de la prostate, le palmier nain contient des stérols et des acides gras qui peuvent aider à réduire le taux dihydrotestostérone. En vieillissant, les hommes convertissent de plus en plus de testostérone en dihydrotestostérone. Cet accroissement provoque un développement plus rapide des tissus de la prostate et une difficulté à éliminer les vieux tissus à la même vitesse. Ce phénomène provoque l’hypertrophie de l’organe. Le palmier nain réduit également l’inflammation et l’accumulation de fluides dans l’organisme.

De la couleur dans vos assiettes
Plusieurs études ont démontré l’efficacité du lycopène dans la prévention du cancer de la prostate. Ce pigment naturel est retrouvé en bonne quantité dans la tomate et peut aider à réduire les risques de souffrir d’une maladie de la prostate. Ce caroténoïde est retrouvé en grande quantité dans le sang, mais aussi dans la prostate. Ajouter de la couleur dans son assiette n’aura jamais été aussi bénéfique pour votre organisme.

Pour toutes questions sur votre santé, référez-vous toujours à un.e professionnel.le de la santé.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *