Select Page
Blogue de la Coop Alentour
Ashwaganda

Le rôle du stress dans l’immunité

Notre système immunitaire est directement lié à notre niveau de stress. Un taux de cortisol élevé, produits lorsqu’on est stressés, restreint la production de globules blancs et réduit l’efficacité du système immunitaire. Bien entendu, le stress n’est pas toujours le seul coupable lorsqu’on contracte un rhume ou une grippe. Toutefois, le stress diminue la capacité du système immunitaire à se défendre et peut de ce fait nous rendre plus enclins aux infections.

Bien gérer le stress pour diminuer votre taux de cortisol

Plusieurs activités telles que le yoga, la cohérence cardiaque, la méditation et l’exercice physique font partie des méthodes efficaces de gestion du stress.
De plus, elles sont bénéfiques pour votre état de santé en général. Selon certaines études, la méditation pratiquée au quotidien augmente la production
d’anticorps et accroit les capacités du système immunitaire à nous défendre contre les virus du rhume et de la grippe.

Coup de pouce naturel

Les adaptogènes sont des plantes qui aident à réguler le taux de cortisol. L’ashwaganda, par exemple, procure un effet calmant et diminue l’anxiété. Cette plante a aussi un effet stimulant sur la glande thyroïde. Le ginseng est un bon tonique général qui augmente les performances mentales et la résistance au stress. La rhodiola est un adaptogène puissant qui réduit la fatigue physique et mentale. Il y a aussi les champignons médicinaux qui sont non seulement des adaptogènes, mais aussi des modulateurs du système immunitaire. Le reishi augmente la résistance au stress tout en renforçant l’immunité.

Certaines contre-indications avec des médicaments d’ordonnance peuvent s’appliquer. Validez avec un.e professionnel.le de la santé afin de savoir si ces produits peuvent vous convenir.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *