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Blogue de la Coop Alentour

Le rôle de l’oxyde nitrique pendant l’entraînement

Composé d’oxygène et d’azote, l’oxyde nitrique est un neurotransmetteur important très utile pour l’organisme. Son action se rapproche de celle des hormones; il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et renforce la congestion musculaire, ce qui en fait un atout majeur pendant les activités physiques.

Pour les sportifs, un taux élevé d’oxyde nitrique dans l’organisme est plus que bénéfique. Il sert à améliorer la récupération et à augmenter l’endurance. Il permet aussi une meilleure utilisation du glucose.

Pour la santé en général, un taux élevé d’oxyde nitrique aide à tenir une tension artérielle plus basse et à réduire les risques de maladies cardiaques. Il diminue l’inflammation, améliore le sommeil et rend plus efficace le système immunitaire.

Comment en augmenter l’apport?
Privilégiez les aliments riches en nitrates tels que les épinards, le chou vert, le céleri, les radis, les navets et le brocoli. Aussi, la betterave et le raisin sont qualifiés de boosters naturels d’oxyde nitrique.

Du côté des suppléments
La L-Arginine est un acide aminé précurseur de l’oxyde nitrique. Cette molécule semi-essentielle est couramment utilisée dans le traitement des maladies cardiaques, du cholestérol et de l’hypertension. C’est un puissant détoxifiant. De plus, elle réduit l’accumulation d’acide lactique pendant l’entraînement.

L’oxyde nitrique possède d’innombrables qualités. Une bonne alimentation combinée à une supplémentation adéquate vous permettront d’optimiser vos performances sportives tout en restant en bonne santé.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
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