Select Page
Blogue de la Coop Alentour
Glaucome

La prévention du glaucome

Le glaucome est la seconde cause de cécité dans le monde. Cette maladie de l’œil touche habituellement les personnes âgées de plus de 40 ans, et les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes.

Habituellement, l’humeur aqueuse est sécrétée continuellement à l’arrière de l’œil et s’évacue à l’avant. Le glaucome se définit par une augmentation de la pression de l’humeur aqueuse dans la chambre antérieure de l’œil due à des problèmes d’épanchement de ce liquide. Cette pression intraoculaire détruit progressivement et irréversiblement le nerf optique causant une perte progressive du champ visuel.

Les causes

L’hérédité en est la cause première du glaucome. Il peut aussi survenir des suites d’un traumatisme causé à l’œil ou des conséquences de certaines pathologies telles que le diabète, l’hypertension ainsi que les troubles cardiovasculaires. Les personnes souffrant de cataractes ou de forte myopie sont plus à risque également. Même le stress et les mauvaises habitudes de vie ont un rôle à jouer dans les probabilités de souffrir du glaucome.

Solutions naturelles

Le ginko biloba améliore la microcirculation sanguine. Il permet une meilleure oxygénation au niveau du cerveau et de l’œil. Son action antioxydante protège la rétine du stress oxydatif.

La citicoline a un pouvoir protecteur sur les membranes et permet de restaurer l’intégrité de ces dernières. Son action neuroprotectrice des cellules de la rétine les préserve de la dégénérescence et améliore les performances visuelles.

D’autres suppléments tels que le magnésium, la vitamine C, l’acide alpha lipoïque, les omégas-3 et la CoQ10 peuvent aussi être utilisés dans la lutte contre le glaucome. Certaines contre-indications peuvent s’appliquer. Vérifiez auprès d’un professionnel de la santé si ces produits
peuvent vous convenir. Une visite chez un ophtalmologue est le seul moyen de dépister le glaucome rapidement.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

1 Comment

  1. Patrick

    Toujours à point, article court mais combien instructif,
    Mon corps vous remercie

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *