Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Pour en finir avec l’eczéma

L’eczéma aussi appelé dermatite atopique, est une maladie inflammatoire de la peau qui cause des plaques rouges et de désagréables démangeaisons. C’est une maladie d’origine allergique qui n’est pas contagieuse. L’eczéma affecte tout près de six millions de Canadiens et c’est chez les enfants de 12 ans et moins que l’on retrouve le plus de cas.
Il existe différentes formes d’eczéma. La plus commune est appelée eczéma atopique. C’est une maladie chronique causée par un dysfonctionnement de la peau. Elle est caractérisée par des poussées d’eczéma alterné par des périodes d’accalmie.
L’eczéma de contact apparait lorsque la peau entre en contact avec une substance pouvant causer une allergie comme le nickel ou une substance irritante telle que certains savons, cosmétiques ou produits pour la peau.
L’eczéma peut apparaitre un peu partout sur le corps et la sévérité des symptômes peut être d’intensité variable. On parle ici de sècheresse de la peau, de fortes démangeaisons, de rougeurs ainsi que de lésions suintantes.

◾️ Facteurs de risques :
Même si l’eczéma peut apparaitre à tout âge, les enfants en sont le plus souvent atteints. Des carences en gras essentiel ainsi que des allergies alimentaires peuvent être à l’origine de certaines crises d’eczéma. Les aliments le plus souvent en cause sont les œufs, le lait, les arachides le soya et le blé. Des problèmes digestifs tels que l’hyperperméabilité intestinale ou la maladie cœliaque ainsi que l’hérédité et le stress sont aussi à évaluer.

◾️ Suppléments :
Les huiles de poisson riches en omega-3 contenant une forte teneur en EPA sont à privilégier. Les EPA aident à réduire l’inflammation. Une carence en acide gamma linolénique (GLA) est très souvent diagnostiquée chez les sujets souffrant d’eczéma. On retrouve ce type d’acide gras essentiel dans l’huile de bourrache ainsi que dans l’huile d’onagre. Les probiotiques améliorent la digestion et permettent de réduire les réactions allergiques.

◾️ En conclusion :
Il est possible de prévenir les crises d’eczéma. Pensez à éviter toutes expositions ou ingestion d’un produit ou d’un aliment allergène. Utilisé des produits pour la peau ou d’entretien pour la maison hypo allergène. Éviter les bains trop longs et hydrater votre peau avec des produits pour peaux sensible.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *