Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Les mille et une vertus de l’huile de jojoba

Originaire du sud de l’Arizona, de la Californie et du nord-ouest du Mexique, le jojoba est une plante buissonnante se développant en zone semi-désertique dont on récolte les graines afin d’en fabriquer une huile aux nombreux bienfaits. Elle est principalement utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. Très peu parfumée, elle est idéale comme support lors de la préparation d’huile à massage ainsi que pour les soins démaquillants.

C’est l’huile de tous les types de peau. Ses propriétés séborégulatrice permettent d’équilibrer les peaux grasses tout autant que les peaux sèches. De plus, elle ne laisse aucun film gras sur la peau. Elle nourrit et répare les peaux sèches, raffermit les peaux matures et en manque de tonus et permet d’hydrater les peaux normales, mixtes ou grasses. Elle n’obstrue pas les pores de peaux et ne provoque pas l’apparition de boutons ou de point noir, car son indice de comédogénicité est nul.

L’huile de jojoba répare les peaux abimées. Elle permet d’atténuer les vergetures et les cicatrices et calme les peaux sensibilisées par le soleil. À appliquer immédiatement après une épilation pour un effet apaisant.

Puisqu’elle renforce le film hydrolipidique de la peau, l’huile de jojoba est une précieuse alliée des peaux grasses à tendance acnéique. Cette huile permet de réguler et de purifier la peau. À utiliser chaque soir sur un visage fraichement nettoyé à l’aide d’un démaquillant ou d’un savon a pH neutre. Assécher la peau délicatement puis appliquer 2 à 3 gouttes d’huile de jojoba sur le visage tout en effectuant des massages circulaires jusqu’à complète pénétration.

Afin d’obtenir une hydratation sur tout le corps et un effet tonifiant, appliquer l’huile de jojoba sur une peau propre et sèche. Idéalement juste après la douche. Versez quelques gouttes dans le creux de la main puis appliquer en effectuant des massages circulaires.

L’huile de jojoba permet d’estomper les ridules et donne à la peau un effet rebondi et pulpeux. Elle hydrate la peau en profondeur, améliore la production de collagène conférant à la peau souplesse et élasticité.

Les cheveux gagnent eux aussi à être traités avec l’huile de jojoba. Elle régule l’excès de sébum et procure brillance aux cheveux ternes sans alourdir ni laisser les cheveux gras. Appliquer 2 cuillères à soupe environ d’huile de jojoba sur les cheveux secs. Masser légèrement votre crane, puis étirer sur les longueurs et pointes. Envelopper votre chevelure d’un bonnet ou d’une serviette et laisser agir pour 1 heure ou plus.

Pour terminer, l’huile de jojoba est très stable et peut se conserver très longtemps soit environ une dizaine d’années.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

2 Comments

  1. WARIT

    Cette huile semble être miraculeuse!
    En avez-vous à la coop? Sous quels formats? Quels prix?

    Merci!!

    Reply
    • Coop Alentour

      Nous en avons en boutique en format de 118 ml pour le prix de 24,65 $ prix membre. Bonne journée

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *