Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Les fasciculations

Les fasciculations sont une série de brèves contractions visible et involontaire d’un groupe de fibres musculaires. C’est une sensation de spasme ou de tressautement d’un muscle. Souvent ressenties au niveau des paupières, elles peuvent aussi apparaitre aux mollets, sur les joues, la langue, les bras et le dos.

Toute personne peut être affectée à l’occasion par les fasciculations, et ce indifféremment de l’âge et du sexe. La plupart du temps, ces spasmes sont passagers et bénins et généralement liés à un manque de sommeil, un niveau élevé de stress, un déséquilibre au niveau de l’alimentation, une consommation abusive de café ou d’alcool ou encore d’une activité physique intense.

Afin de vous défaire des fasciculations, assurez-vous d’observer une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment et diminuez la caféine et l’alcool. Si le stress est en cause, intégrez à votre routine des plages de relaxation ou de méditation. Pensez à ajouter un supplément de magnésium, car le stress diminue nos réserves de magnésium. Les aliments riches en magnésium sont les légumes verts, les céréales complètes, les noix et les légumineuses. Dans certains cas, une cure de potassium pourra aussi être envisagée. Une carence en fer augmente la fatigue et peut aussi être à l’origine des fasciculations.

Attention aussi aux longues heures passées devant un écran. L’œil devient sec et fatigué par manque de clignement des yeux et cette fatigue peut provoquer des spasmes de la paupière.

Il est préférable de consulter un professionnel de la santé si les fasciculations perdurent pendant plus de trois semaines et s’installe de façon continue. Ce type de fasciculations peut être l’indice de maladies plus graves telles que la sclérose en plaques, le syndrome de Gilles de la Tourette ou la maladie de Lyme.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *