Select Page
Blogue de la Coop Alentour

La surprenante lentille d’eau

La lentille d’eau ou « lemma » est une plante aquatique qui recouvre tel un tapis verdoyant les étangs d’eaux stagnantes durant la saison estivale. Bien que consommée depuis fort longtemps en Asie du Sud-Ouest et en Afrique, ce n’est que tout dernièrement que certains chercheurs nord-américains se sont intéressés aux caractéristiques nutritionnelles de cette plante.

🔸 Contenu nutritionnel :
Depuis peu, classée parmi les superaliments verts, la lentille d’eau se démarque par ses qualités nutritionnelles qui seraient supérieures au kale, à la spiruline ainsi qu’au moringa. Une portion de 12 grammes de lentille d’eau renferme 18 % de la valeur quotidienne recommandé en fibre. Son contenu en fibre est donc de 10 fois supérieur à celui de la spiruline.
De plus, son équilibre parfait entre fibres insolubles et solubles facilite le transit tout en nourrissant le microbiote intestinal.
La lentille d’eau est composée à 45% de protéines. Contenant 9 acides aminés essentiels, ses qualités protéiques ressemblent à celui du soja ou des œufs. Elle contient les protéines végétales les plus complètes dont une forte teneur en BCAA, des acides aminés jouant un rôle dans la composition musculaire.
C’est également une source de vitamine B12, de vitamines A et de magnésium. Une portion de lentille d’eau comble 24% de vos besoins quotidiens en fer et 13% de vos besoins en calcium.
Source d’antioxydants tels que les polyphénols et le bêta-carotène, elle permet de combattre les radicaux libres et ainsi prévenir le stress oxydatif.

🔸 Environnement :
La lentille d’eau a la particularité de concentrer les polluants et c’est pourquoi il est préférable de consommer cette dernière lorsqu’elle provient d’une culture contrôlée.
Autre fait non négligeable, la culture en hydroponie de la lentille d’eau a un impact négligeable sur l’environnement.
En comparaison, le rendement en protéine d’un hectare de lentille d’eau est l’équivalent de 10 hectares de soja. Puisque 100% de la biomasse récoltée est utilisée, très peu de déchets alimentaires sont produits. De plus, ce type de culture permet d’optimiser les valeurs nutritives de cette plante.

🔸 Un must a ajouté à sa routine santé :
Ce superaliment vert permet d’augmenter la vitalité ainsi que la satiété. De plus elle est facilement digestible.
Son gout ressemble à celui du matcha alors elle s’intègre facilement aux smoothies et aux barres granolas. Elle s’ajoute aisément à plusieurs recettes telles que les potages, soupes, muffins et gruau de la veille.
À la fois très nutritive et durable, la lentille d’eau est très intéressante en tant que source de protéine alternative. Bien que nouvelle dans le monde des superaliments, la lentille d’eau gagne à être connue et fera sans aucun doute sa place parmi les protéines végétales de l’avenir.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *