Select Page
Blogue de la Coop Alentour

La rétention d’eau

La rétention d’eau aussi appelée œdème est décrite comme étant une accumulation d’eau localisée dans certaines parties du corps. Elle est très souvent ressentie au niveau inférieur tel que les pieds et les chevilles, mais elle peut apparaître n’importe où sur le corps. Cette accumulation d’eau entraîne un gonflement des parties qui en sont atteintes avec une sensation de raideurs et parfois même de douleurs. Dans certains cas, une prise de poids est ressentie. Autant les femmes que les hommes peuvent en être atteints. L’œdème chronique peut à long terme engendrer des problèmes cardiaques et des dommages au foie et aux reins, si ce dernier n’est pas traité.

Causes :
Une des causes de la rétention d’eau est une station prolongée en position assise ou une position debout statique sur une longue période. D’autres conditions telles que la grossesse, des problèmes rénaux ou cardiaques ainsi que la prise de certains médicaments peuvent provoquer de l’œdème. Des allergies alimentaires, un débalancement hormonal et une mauvaise circulation sanguine peuvent aussi en être la cause.

Conseils alimentaires :
Puisque le sel retient les fluides comme une éponge, remplacer ce dernier par des herbes ou des épices. Méfiez-vous des mauvais gras ainsi que du sucre. Consommez assez de protéines et hydratez-vous convenablement. Un organisme déshydraté aura tendance à retenir les liquides. Boire assez d’eau permet aux reins de bien effectuer leur travail. Le thé vert est un puissant allié de la rétention d’eau. Sa forte concentration en polyphénol et en caféine stimule le métabolisme tout en réduisant la rétention d’eau.

Supplémentation :
Une supplémentation en vitamine du Complexe B et plus précisément en vitamine B6 aidera à améliorer l’œdème. La luzerne est une plante riche en chlorophylle et en minéraux ce qui permet d’alcaliniser et de détoxifier l’organisme. Le pissenlit stimule l’élimination de l’eau grâce à sa concentration en potassium. Le persil et la reine des prés sont aussi d’excellents diurétiques.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *