Select Page
Blogue de la Coop Alentour

La propolis sous toutes ses couleurs

Saviez-vous qu’il existe différentes couleurs de propolis?
Afin de constituer la propolis, les abeilles peuvent utiliser plusieurs types de végétaux.
La composition de cette dernière dépend donc du type de végétaux butinés.
Bien que les caractéristiques de bases des différentes propolis se ressemblent, il est important de bien choisir le bon type de propolis surtout si vous recherchez un bienfait en particulier.

🐝 La propolis verte de Baccharis
Retrouvée essentiellement au Brésil et plus spécifiquement dans l’État du Panara, la propolis verte est générée par les abeilles qui butinent le romarin des champs. Cette espèce végétale porte aussi le nom de Baccharis dracunculifolia.
Puisque les zones de butinage sont éloignées des antiparasitaires et pesticides utilisés par l’agriculture, la propolis verte est considérée comme étant très pure. La composition de sa résine lui confère d’excellentes vertus antioxydantes.
Elle possède des vertus contre le cancer du a ses propriétés antitumorales. Ce type de propolis est aussi à conseiller aux personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que lors de convalescences. Elle possède d’excellentes propriétés antivirales.

🐝 La propolis rouge de Dalbergia
Récolté au cœur des mangroves des forêts tropicales, la propolis rouge est produite par les abeilles qui récoltent le nectar d’une liane appelée Dalgergia ecastophyllum. Afin d’obtenir une propolis pure, ce type de propolis est récolté dans des écosystèmes protégés.
Cette propolis est très rare et est considérée comme étant la plus pure. Le Dalbergia appartient à la famille des légumineuses ce qui confère à cette propolis des propriétés oestrogéniques. C’est pourquoi la propolis rouge peut être utilisée dans les cas de perte osseuse tels que l’ostéopénie. Elle peut aussi améliorer les symptômes de ménopause tels que les bouffés de chaleur, la sècheresse vaginale et la fatigue. De plus, elle améliore les symptômes en lien avec l’hypertrophie bénigne de la prostate tels que les mictions fréquentes et la sensation de pesanteur. La prise de propolis rouge peut aussi aider à diminuer les PSA.

🐝 La propolis brune de peuplier
Cette propolis est très répandue et est couramment utilisée pour traiter les maux de gorge et les infections des voies respiratoires comme la laryngite et l’amygdalite. Elle fait considérablement baisser certains marqueurs de l’inflammation ce qui en fait un excellent anti-inflammatoire. Bien entendu, c’est aussi un excellent antiviral et antibactérien très efficace pour lutter contre les staphylocoques dorés, les pneumocoques et les streptocoques.

Choisir la meilleure propolis
Puisque chacune des propolis décrites précédemment agit sur des terrains différents, il est primordial de choisir la propolis selon le champ thérapeutique souhaité. Bien que leurs caractéristiques de base se ressemble, la propolis verte mérite une mention spéciale due à ses puissantes qualités. Une fois votre choix fait, assurez-vous d’obtenir de la propolis sans pesticide et de la meilleure qualité possible.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *