Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Déjouer les pièges de l’étiquetage

Allégations santé, belles photos, valeurs nutritives exceptionnelles, tout est là pour nous séduire. Pourtant, il est difficile de juger de la véritable qualité nutritionnelle d’un aliment à partir de ces renseignements. Par exemple, saviez-vous que les valeurs retrouvées dans le tableau de la valeur nutritive sont approximatives? En effet, une marge d’erreur est permise sur certaines valeurs, des règles d’arrondissement s’appliquent et des erreurs humaines s’y glissent. Voici donc quelques astuces pour vous aider à repérer les meilleurs produits.

Ignorez les publicités accrocheuses
Les allégations inscrites sur les produits sont présentes pour vous séduire en créant l’illusion que l’aliment est plus santé qu’un autre. Par exemple, un produit faible en gras peut contenir beaucoup de sucre, et un produit affichant la mention sans agent de conservation peut contenir d’autres formes d’additifs alimentaires.

Lisez attentivement la liste des ingrédients
Privilégiez les produits qui contiennent des ingrédients que vous pouvez avoir à la maison et délaissez ceux qui sont composés d’ingrédients modifiés, hydrogénés et de shortening.

Repérez les farines riches en fibres
Pour les produits de boulangerie et de pâtisserie, favorisez ceux dont la première farine mentionnée dans la liste des ingrédients porte l’appellation entière, complète ou intégrale. Les farines qui ne portent pas ces mentions, comme la farine de blé, la farine non blanchie et la farine enrichie, sont des farines tout usage qui ont perdu la majorité de leurs précieuses fibres.

Modérez les sucres
Les substituts de sucre (stévia, extrait de fruits de moine, érythritol, xylitol, etc.) ne sont pas meilleurs pour la santé que les vrais sucres. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, l’important est d’en modérer votre consommation.

Comparez des pommes avec des pommes
Lorsque vous comparez des produits à l’aide du tableau de la valeur nutritive, assurez-vous de comparer les mêmes portions. Préférez les versions qui contiennent moins de 15 % de sodium et moins de 15 g de sucre par portion.

Finalement, n’oubliez pas de mettre le plaisir au cœur de votre alimentation!

Mariane Pilote
nutritionniste Dt.p.
Communiquer la nutrition, voilà ce qui passionne la nutritionniste Mariane Pilote. Découvrez ses conseils et ses recettes dans notre blogue!

1 Comment

  1. Suzanne Ruel

    Merci, tres intéressant

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *