Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Artisan Tradition à la conquête de l’assiette des Québécois

Le saviez-vous ? En tant que membre, vous êtes propriétaire d’une marque d’alimentation naturelle qui ne cesse de grandir et de conquérir l’assiette des Québécois, une bouchée à la fois, un produit à la fois. Artisan Tradition, née du désir des membres fondateurs d’offrir des produits biologiques en vrac à un plus grand nombre de consommateurs et à bon prix, est la marque maison de votre Coop Alentour.

Aujourd’hui, c’est plus de 200 produits ensachés dans l’atelier situé au centre de distribution qui sont offerts à plus de 1000 points de vente au Québec !

Agrandissement de l’Atelier d’ensachage

La marque rayonne à travers le Québec sur les étalages de tous les petits et grands marchés d’alimentation. De la farine d’amande, aux pâtes de blé en passant par les craquelins et la protéine de soya, plus que jamais la demande pour des produits naturels n’a été aussi forte.

Artisan Tradition a longtemps fonctionné de façon artisanale : ses produits sont souvent ensachés et pesés à la main par des employés. Mais la demande croissante des consommateurs québécois et des supermarchés pour Artisan Tradition imposait un changement. La Coop Alentour a donc fait l’acquisition d’une ensacheuse automatisée d’une compagnie montréalaise. La nouvelle ensacheuse qui arrivera à la fin d’octobre, combinée à l’agrandissement de la superficie de l’atelier, permettra de produire non plus une moyenne de 12 sacs à la minute, mais 40 sacs à la minute ! En plus, l’espace agrandi permettra l’embauche de 4 nouveaux employés. Avec cette nouvelle technologie, la Coop veut offrir le temps de production dégagé à d’autres entreprises agroalimentaires à la recherche d’un service d’ensachage à bon prix.

« Nous espérons vraiment que le succès que connaît la Coop et sa marque contribue à l’essor d’autres producteurs ou petites entreprises estriennes et que cette machine 3.0 soit un outil permettant à l’Estrie, et même le Québec, de tendre vers l’autonomie alimentaire. », lance Jean Hogue, directeur général de la Coop Alentour.

Esther, employée de l’Atelier, procède à l’emballage et à la pesée de dattes à la noix de coco.

Artisan Tradition a besoin de vous !

Artisan Tradition a le vent dans les voiles, mais il a aussi besoin d’un coup de pouce. En octobre, une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Estrie sera lancée afin de recueillir 25 000 $ pour financer l’achat de la nouvelle ensacheuse. Et nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à atteindre notre objectif en achetant une boîte thématique qui s’offre bien en cadeau. Suivez-nous sur notre page Facebook ou en vous abonnant à l’infolettre pour connaître tous les détails de la campagne. Partagez la nouvelle avec votre entourage. Après tout, la force d’une coopérative réside dans la force du nombre et dans la solidarité !

La Coop Alentour souhaite remercier le Grand fonds Desjardins, la MAPAQ et la CDEC pour leur soutien à la concrétisation de ce projet.

www.artisan-tradition.ca 

Coopérative d’Alentour
La Coopérative d'Alentour est un magasin de produits d’alimentation naturelle et biologique, de suppléments ainsi que de produits de beauté et soins corporels située à Sherbrooke, en Estrie.

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *