Select Page
Blogue de la Coop Alentour
souvenirs

Alzheimer et déclin cognitif : réduire le risque de développer la maladie

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de plusieurs nutriments importants. Des recherches ont révélé que certains précurseurs des neurotransmetteurs ainsi que des cofacteurs essentiels viennent souvent à manquer chez les sujets atteints d’Alzheimer et de trouble du déclin cognitif. Comme toujours, une alimentation équilibrée, riche en aliments entiers et en végétaux, faible en sucre, en sel et en aliments transformés, est à privilégier.

Nourrissez et protégez votre cerveau

Notre cerveau a besoin d’un apport suffisant en acétylcholine et la lécithine renferme une bonne quantité de cette substance essentielle. Elle contient aussi des phospholipides nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau. Assurez-vous d’en consommer tous les jours.

Les plantes, nos meilleures alliées

Grand arbre originaire de la Chine, le ginko biloba améliore le débit sanguin cérébral tout en potentialisant les neurotransmetteurs. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont bénéfiques et limitent les dommages causés aux tissus cérébraux. Pour de meilleurs résultats, choisissez un extrait standardisé à 24 % de flavones glycosides. Cette plante s’est montrée particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, tout comme le safran qui aurait une action protectrice sur les neurotransmetteurs du cerveau, le système nerveux central et les neurones. Utilisé en prévention, le safran pourrait aussi ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer si consommé lui aussi dès l’apparition des premiers symptômes. Enfin, l’huperzine est un alcaloïde présent chez une plante chinoise nommée Qian Cens Ta qui aurait la propriété d’inhiber la production l’acétylcholinestérase. Selon certaines études, elle améliorerait la mémoire et les fonctions cognitives des personnes souffrant d’Alzheimer.

Encore et toujours les omega-3

Les oméga-3, particulièrement ceux qui sont riches en DHA, ont un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer. Le DHA est l’acide gras prédominant du système nerveux central et sa carence peut entraîner des troubles cognitifs.

Consultez un.e. professionnel.le de la santé pour toutes questions à ce sujet.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *