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Blogue de la Coop Alentour

Activer la graisse brune pour réduire le risque d’obésité

Nos tissus adipeux sont composés de deux types de cellules, les blanches et les brunes. Dans la prise de poids, les premières perturbent le métabolisme en s’accumulant en excès. Les secondes, elles, accélèrent la perte de poids en brûlant des calories pour produire de la chaleur. Est-il possible d’activer la graisse brune afin de réduire le risque d’obésité tout en stabilisant la prise de poids? La réponse est oui! Voici quelques suggestions pour aider à stimuler l’activité de vos cellules brunes.

Le froid
Vous n’aurez pas à transformer votre maison en congélateur! Vous pouvez dormir dans une pièce plus fraîche qu’à l’habitude, par exemple. Baisser le thermostat de votre chambre à 19°C ou moins permettrait d’augmenter votre graisse brune de 30 à 40%. De la même manière, vous pouvez terminer votre douche avec de l’eau froide pendant 30 secondes.

Les plantes et leurs nutriments
Des recherches ont montré que certaines plantes riches en polyphénol peuvent jouer un rôle sur le métabolisme des graisses. C’est le cas du rooibos. Habituellement connue pour ses qualités antioxydantes, la tisane de rooibos diminue la sécrétion de leptine, l’hormone de la faim, tout en diminuant aussi la production des adipocytes, qui servent à entreposer les lipides.

La quercétine, un flavonoïde que l’on retrouve notamment dans les pommes, les oignons, le thé vert et le raisin rouge, bloque le stockage des graisses dans les cellules pré-adipeuses. Son effet est augmenté si on le combine au resvératrol, créant un super duo de polyphénols.

L’exercice

L’exercice est un autre excellent moyen d’activer la graisse brune. Une heure de vélo active autant la graisse brune que si le corps restait 10 à 15 minutes au froid.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

3 Comments

  1. lucie gregoire

    Je suis heureuse de vos conseils très utile!
    Merci!

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  2. Christiane Courtois

    Bonjour!
    Merci pour ces informations que je lis dans Les info lettres que je reçois. Depuis plus d’un an, je ne peux plus aller dans un centre d’activité pour les 50 ans et plus. Deux fois semaine, j’y allais pour du cardio, tonus et souplesse, entraînement à la barre, Zumba eh, oui! …etc. Et je marchais pour y aller, 30 minutes aller-retour en plus de travailler 3 jrs/semaine. Depuis ma retraite et la Covid, à 66 ans, je marche 1 heure 2 fois semaine. J’ai des idées de yoga, exercices et manger léger mais la motivation n’y est pas. J’ai magasiné un vélo mais c’est hors de prix et faut attendre, les occasions partent vite. Le virtuel, ne m’enchante pas.
    Comment me motiver ? Je cherche des trucs.
    Merci!

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    • Coop Alentour

      Bonjour Mme Courtois,

      nous comprenons qu’il est moins facile de trouver la motivation à faire du sport à la maison. Nous avons bien hâte de pouvoir remettre les cours de groupe à notre programmation aussi. En attendant, nous vous souhaitons que le beau temps vous donne le goût de retourner faire du sport à l’extérieur : marcher 1h est une belle activité que vous pouvez réaliser plusieurs fois par semaine. Vous pourriez vérifier auprès d’organismes communautaires de votre coin. Certains peuvent offrir des cours de remise en forme à l’extérieur. Vous pourriez voir avec Cardio Plein-Air également.

      En attendant de pouvoir vous réaccueillir dans notre salle, nous vous souhaitons de belles journées !

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