Select Page
Blogue de la Coop Alentour
essentiels naturopathie

10 incontournables pour démarrer sa pharmacie naturelle

Voici quelques suggestions qui pourront vous être utiles si vous songez à prendre soin de votre santé de façon naturelle.

Attention, certains de ces produits ne sont pas recommandés si vous prenez des médicaments d’ordonnances, êtes enceintes ou allaitez ainsi que chez les jeunes enfants. Informez-vous à l’une de nos conseillères lors de votre passage à la Coop.

1- L’extrait de pépin de pamplemousse

Puissant antibactérien et antibiotique naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse peut s’utiliser tous les jours pour désinfecter presque tout. Il s’utilise autant à l’interne qu’à l’externe et il est tès utile pour les infections bactériennes des voies digestives telles que la tourista et les parasitoses. Il peut aussi servir à désinfecter vos fruits et légumes.

2- L’argile verte

Incontournable de la pharmacopée naturelle, l’argile verte s’utilise pour plusieurs petits maux du quotidien. En cataplasme, elle favorise la guérison des entorses, diminue l’inflammation et apaise les courbatures.

3- Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloès est un excellent hydratant pour la peau. Il atténue les démangeaisons, apaise l’eczéma, hydrate les peaux sèches et apaise les coups de soleil. Le gel d’aloès buvable quant à lui peut être utilisé pour réduire les brûlures d’estomac et certains troubles digestifs.

4- L’argent colloïdal

Antibactérien à usage multiple, l’argent colloïdal est utile pour désinfecter rapidement de petites plaies et permet d’accélérer la guérison des coupures et des brûlures légères

5- Le charbon actif

Remède naturel utilisé depuis fort longtemps, le charbon actif est conseillé pour la plupart des troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac, les intoxications légères ainsi que les flatulences, ballonnements et éructations. C’est un essentiel à ajouter dans les valises lors de voyage a l’étranger.

6- L’huile essentielle de lavande aspic

À avoir toujours sous la main pour calmer les douleurs et les démangeaisons en lien avec les piqûres d’insectes et les irritations dues aux plantes et les brûlures légères sans plaies ouvertes.

7- L’huile essentielle de ravintsara

Antiviral par excellence, l’huile de ravintsara s’utilise en diffusion pour purifier rapidement une pièce. À essayer aussi en massage sur la poitrine, le dos et les pieds afin de dégager les voies respiratoires et diminuer les symptômes du rhume et de la grippe.

8- L’huile essentielle de lavande officinale

Pour tomber facilement dans les bras de Morphée, déposez quelques gouttes de cette huile sur votre oreiller. Elle est calmante, diminue l’anxiété et équilibre le système nerveux.

9- L’huile essentielle de menthe poivrée

Antalgique remarquable, c’est l’huile des maux de tête et des migraines! Elle calme les nausées et le mal des transports. De plus, elle améliore la concentration.

10- L’huile essentielle de théier

Ses grandes propriétés antifongiques font de l’huile de théier un incontournable pour soulager les infections se rapportant aux mycoses telles que le pied d’athlète.

 

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *