Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Vos glandes surrénales sont-elles épuisées ?

Conséquence d’un mode de vie effréné et du stress chronique, la fatigue surrénalienne touche une grande partie de la population. Les surrénales, petites glandes situées juste au-dessus des reins, sécrètent différentes hormones dont celles du stress qui sont le cortisol et l’adrénaline.

La fatigue surrénalienne est la conséquence d’un organisme surmené et d’une accumulation de stress qui augmente la production de cortisol. Au fil du temps, les surrénales s’épuisent et ne réussissent plus à produire adéquatement le cortisol. Les principaux symptômes d’une fatigue des glandes surrénales sont la dépression, l’anxiété, l’épuisement professionnel et l’hypoglycémie, entre autres. Les gens atteints de fatigue surrénalienne ont souvent une pression artérielle basse. Ils ont du mal à se lever le matin et sentent une fatigue constante qu’ils ne parviennent pas à éliminer. Ils ont habituellement de grandes baisses d’énergie entre 15 h et 16 h, suivi d’un regain d’énergie en soirée. Leur système immunitaire est souvent affaibli.

Voici un petit test maison qui peut vous aider à évaluer si vous souffrez de fatigue des glandes surrénales. À l’aide d’un tensiomètre, prenez votre pression en position allongée puis relevez-vous et reprenez votre pression. Si votre pression chute ou ne s’élève pas une fois debout, cela peut être un signe que vos surrénales sont épuisées. Attention, ce test ne remplace pas une visite chez votre médecin et ne peut servir à lui seul de diagnostic.

Afin d’aider vos surrénales à faire face aux diverses périodes de stress, il est important d’apprendre à bien gérer ce dernier. Une technique de respiration comme la cohérence cardiaque ainsi que la méditation, le yoga et la relaxation sont souvent bénéfiques. En période de stress, veillez à combler vos besoins en vitamines du complexe B et C, ainsi qu’en magnésium. Finalement, certaines plantes adaptogènes, telles que l’ashwagandha, la rhodiole et le ginseng sont reconnues pour aider l’organisme à s’adapter au stress et peuvent contribuer à ce que vous retrouviez l’énergie.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

1 Comment

  1. Patrick

    Formidable, avec votre article je viens de comprendre ce que je vie
    Mille et un merci

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *