Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Trucs et astuces pour éloigner les moustiques

L’été rime avec soleil et vacances, mais c’est aussi le signe du retour des moustiques, des piqûres et des démangeaisons. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à éloigner les insectes afin qu’ils ne gâchent pas vos belles soirées d’été et surtout, afin d’éviter que ces petites bestioles ne vous transmettent des maladies. En plus d’être naturelles, ces suggestions sont écologiques et ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens ni de pesticides qui sont toxiques pour l’humain et l’environnement.

Les huiles essentielles citronnées font partie de l’arsenal de base pour se protéger des moustiques et de leurs piqûres. On parle ici de l’eucalyptus citronné, de la citronnelle de java et du lemongrass. Leurs propriétés insecticides sont particulièrement efficaces contre les moustiques. Elles sont à utiliser par voie cutanée ou en diffusion. Associez-les à d’autres huiles essentielles répulsives, telles que la lavande vraie, le géranium rosat et le lavandin super afin d’en augmenter leur efficacité.

Pour réduire considérablement la présence de moustiques dans une pièce, privilégiez la méthode de diffusion. Quelques gouttes d’eucalyptus citronné ou de citronnelle ajoutées à un diffuseur sec ou ultrasonique décourageront assurément le plus assoiffés des maringouins.

En voyage, ajoutez une goutte ou deux d’huile essentielle d’eucalyptus citronné à votre gel douche ou à votre crème pour le corps pour un effet répulsif immédiat. Lors de promenades en forêt, n’oubliez pas de porter des vêtements longs et de couleurs claires, et évitez les produits cosmétiques parfumés puisqu’ils attirent les moustiques.

Certaines de ces huiles essentielles ne sont pas conseillées aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Pour plus d’informations à ce sujet, demandez l’aide d’une conseillère santé.

Voici une suggestion de recette facile à préparer pour éloigner les moustiques :

  • 10 gouttes de lemongrass
  • 30 gouttes de géranium rosat
  • 10 gouttes de citronnelle de Java
  • 20 gouttes d’eucalyptus citronné
  • 4 ml d’huile végétale (argan ou jojoba)

Combiner les huiles dans un flacon en verre (vous trouverez des flacons, des vaporisateurs, des comptes-gouttes ou des applicateurs à bille en magasin!). Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les membres exposés ou sur les vêtements. Répéter au besoin.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *