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Blogue de la Coop Alentour

Stress et fatigue : comment retrouver son énergie

Le stress fait partie intégrante de nos vies et chaque jour, notre corps en subit des doses variables.

Bien entendu, chaque personne est différente et possède un taux de résistance au stress plus ou moins élevé. Le stress peut être vécu de façon positive ou négative. C’est une réaction normale et utile de l’organisme. Cependant, le stress négatif aigu et chronique est à éviter dans la mesure du possible. Le bon stress est celui qui nous stimule et nous motive à aller de l’avant. Le mauvais stress rend triste, anxieux, hypertendu et cause des problèmes de sommeil et d’estime de soi. En sachant très bien que parfois le mauvais stress est inévitable, il est alors recommandé qu’après chaque période de stress suive une période de récupération, afin une période de récupération, afin de permettre à l’organisme de refaire ses réserves d’énergie. Le mauvais stress vécu en continu peut provoquer à long terme un affaiblissement du système immunitaire et de grandes fatigues dues à l’épuisement des glandes surrénales.

Une des premières recommandations pour diminuer le stress est de bouger. L’exercice permet la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et les endorphines qui favorisent un état de bien-être et une meilleure humeur. Pratiquer de façon adéquate, le sport permet de relâcher des tensions musculaires souvent observées chez les gens anxieux.

Les gens stressés respirent mal. Une séance de 5 minutes de cohérence cardiaque permet de calmer rapidement le stress et l’anxiété. C’est une technique facile qui apprend à contrôler la respiration. De plus, pratiquée de façon régulière, elle diminue la dépression et la tension artérielle.

Le stress épuise les réserves de magnésium, de vitamine B et C. Le ginseng consommé sous forme de cure, tonifie l’organisme des personnes fatiguées, améliore la concentration et peut aider les convalescents à retrouver leurs forces.

Le cordyceps, un type de champignon qui pousse en altitude dans les régions de l’Himalaya, est un puissant adaptogène qui peut aider l’organisme à résister au stress. Il diminue aussi l’anxiété et la fatigue.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
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