Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Souffrez-vous d’un manque de probiotiques ?

Hippocrate, père de la médecine moderne, disait que toutes les maladies commencent dans l’intestin. Aujourd’hui, plusieurs études lui donnent raison en confirmant qu’un système gastro-intestinal déséquilibré peut provoquer l’apparition de plusieurs maladies. Mais comment savoir si notre flore intestinale est déséquilibrée, et que pouvons-nous faire pour y remédier? Voici quelques pistes pouvant indiquer un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, suggérant la prise de probiotiques.

La prise d’antibiotiques détruit les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes. Il est donc essentiel de consommer des probiotiques afin de refaire en même temps la flore détruite. Si la flore n’est pas reconstruite, le corps aura plus de difficulté à se défendre contre les prochaines attaques de microbes. Laissez toujours quelques heures d’intervalle entre la prise d’antibiotique et la consommation de probiotiques.

Un système immunitaire faible peut aussi être un signe d’un manque de bonnes bactéries. Si l’on considère que 80 % de notre immunité est relié à un système digestif équilibré, il est alors judicieux de penser aux bactéries probiotiques lorsque nous combattons rhume et autres virus a répétition. Les probiotiques aident à maintenir un pH équilibré salutaire pour les bonnes bactéries et inhospitalier pour les mauvaises.

Les probiotiques peuvent améliorer les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du stress.  Puisque la sérotonine, l’hormone du bonheur, serait influencée par tout débalancement de la flore intestinale, il est approprié d’équilibrer cette même flore par de bonnes bactéries. Les probiotiques augmentent la disponibilité de la sérotonine, tout en diminuant les marqueurs d’inflammation.

Vous croyez avoir besoin de probiotiques? Venez voir vos conseillères santé en magasin, elles sauront vous guider.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

1 Comment

  1. Kat

    Quels est le bon antibiotiques pour un jeune enfant qui souffre de l’intestin court?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *