Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Respirez mieux grâce à la molène

La molène, aussi nommée bouillon-blanc, est une plante utilisée en phytothérapie pour soulager les symptômes des affections respiratoires ainsi que les gastro-entérites. Riche en mucilages, en tanins à effet astringent ainsi qu’en saponine qui a pour effet de dissoudre le mucus, la molène possède les propriétés de tonifier les membranes des muqueuses, de réduire l’inflammation ainsi que les sécrétions. Elle améliore la circulation au niveau des poumons tout en dilatant les alvéoles, ce qui a pour résultat de faciliter l’expectoration. Son action est aussi régénératrice que protectrice. La molène est utile dans les cas de laryngite, de trachéite, de bronchite, de pneumonie et d’asthme. Elle est très efficace pour soigner la toux sèche.

Les fleurs de molène s’utilisent sous forme de tisane ou de teinture-mère.

La molène n’est pas recommandée pour les jeunes enfants. Ne dépassez pas les doses recommandées et utilisez-la seulement sur de courtes périodes. Elle contient des coumarines, ingrédient à éviter si vous prenez des médicaments ayant pour but de fluidifier le sang.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *