Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Maximisez vos performances sportives et récupérez plus rapidement

Tout entraînement sportif devrait toujours être basé sur une alimentation saine et équilibrée. Or, sachant que les sportifs ont des besoins accrus en énergie, en protéines et en fer, il peut arriver parfois que l’alimentation ne soit pas suffisante et qu’un apport en suppléments soit nécessaire. Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir une énergie constante ou à récupérer plus rapidement.


La betterave contient une quantité importante de nitrates. Consommés avant une compétition sportive, les nitrates du jus de betterave seront transformés en monoxyde d’azote ayant pour effet d’aider vos muscles à mieux performer, ce dernier jouant un rôle important dans la circulation sanguine et la contraction musculaire. En présence du monoxyde d’azote, les muscles ont besoin de moins d’oxygène pour effectuer un même effort et deviennent beaucoup plus efficaces.


Tout au long de l’effort, il est important de rester bien hydraté. Pour les entraînements de plus d’une heure, une boisson réhydratante contenant des glucides peut être ajoutée afin de combler les besoins énergétiques. Aussi, une préparation d’électrolytes incluant du sodium, du chlore, du potassium et du magnésium pourront aider à optimiser les performances.


Les besoins de base en protéines sont de 0,8 g de protéine par kilo de poids santé par jour. Si vous êtes très actif, ces recommandations peuvent facilement grimper jusqu’à 1,7 g de protéines par kilo de poids de santé par jour. Afin de maintenir une bonne énergie, assurez-vous que votre alimentation comble ces besoins. Dans le cas contraire, un ajout de poudres protéinées serait à envisager. Il existe sur le marché plusieurs produits de qualité au goût neutre ou aromatisé. Qu’elles soient d’origine végétale ou de petit-lait, les poudres protéinées seront un ajout important à vos smoothies ou à vos poudings et fourniront entre 15 g et 30 g de protéines par portion. Puisque les protéines sont très utiles à la régénération des tissus musculaires, il est donc souhaitable de consommer des protéines dès la fin de l’effort afin de favoriser la récupération
Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *