Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Mariane Pilote, votre nutritionniste à la Coop Alentour!

Un des avantages d’une coopérative est d’offrir des services répondant réellement aux besoins des membres. À la Coop Alentour, nous avons parmi nous une nutritionniste, l’exceptionnelle Mariane, qui est à votre disposition pour répondre à vos questions en nutrition et pour vous conseiller dans vos choix alimentaires.

 Pour le Mois de la nutrition, nous lui avons fait passer un petit questionnaire afin de vous la présenter :

Mariane, tu es nutritionniste dt.p. Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai fait mon baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal et je suis membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (ODPQ), ce qui me permet de conseiller le public en matière d’alimentation.

Qu’est-ce qui t’a dirigée vers cette profession ? Que préfères-tu dans ton métier ?

J’ai toujours été intéressée par l’alimentation comme moyen de se maintenir en santé, par les bonnes habitudes de vie, et j’avais envie de pouvoir vulgariser certaines notions pour le public. J’aime beaucoup enquêter, démêler le vrai du faux parmi la tempête d’informations qui circulent à propos de la nutrition.

C’est que j’aime de mon travail à la Coopérative : la possibilité de monter des conférences, faire des recherches sur certains sujets et offrir l’information au plus grand nombre de membres par la rédaction de dépliants d’information. Je ne fais pas de consultation privée à la Coopérative, mais cela ne m’empêche pas de répondre à un grand nombre de question très intéressantes de la part des clients. J’adore discuter de nutrition avec eux, les conseiller dans leur choix et les aider à comprendre ce qui leur convient le plus. C’est un contact privilégié que j’ai avec les membres et j’ai la chance d’avoir une panoplie de produits sains à proposer !

Y a-t-il une habitude que tu as changée dans ta propre alimentation ou durant tes études ou après avoir fait des recherches ?

C’est certain que mes études en nutrition m’ont emmenée à réfléchir sur mes habitudes. Avec le recul, je dirais que je ne culpabilise plus avec mon alimentation. J’assume mes choix chaque fois que je mange. L’important pour moi est de savourer les aliments, de prendre le temps de manger. D’ailleurs, je ne mange jamais devant la télé ou en travaillant. Ça me permet vraiment d’apprécier mes repas et c’est un moment juste pour moi.

Ensuite, j’ai intégré petit à petit des habitudes dans le choix de mes aliments. Je cuisine presque tout ce que je mange pour diminuer ma consommation d’aliments faits par l’industrie. Ça me permet de contrôler ce que j’ingère. J’évite le sucre ajouté la semaine, comme le sucre blanc, le sucre de canne, le miel et le sirop d’érable. Je me garde ces petits plaisirs pour la fin de semaine. Je consomme des produits céréaliers à grains entiers et il m’arrive de mélanger du riz blanc avec du quinoa pour me permettre ce plaisir gustatif sans culpabiliser.

J’aime beaucoup planifier mes repas de la semaine, et mes lunchs sont la plupart du temps des restants du souper de la veille. Je coupe des crudités à l’avance pour en avoir toute la semaine à portée de main. C’est toujours plus facile de manger ses portions de fruits et légumes lorsqu’on n’a qu’à ouvrir le couvercle du plat sans tout avoir à éplucher, laver, couper.

As-tu un péché mignon ou une recette que tu adores particulièrement ?

Mon péché mignon c’est la recette de sauce sucrée-salée. Elle est composée majoritairement de mayonnaise et de sirop d’érable, mais quand j’en fais, j’en mets bien trop sur mes aliments… Je pourrais la manger à la cuillère! Je l’adore avec des patates pilées ou sur un mélange de grains céréaliers (riz, quinoa, millet, etc.) et de légumineuses.

Un produit que j’ai découvert, c’est l’huile de noisettes grillées. Il m’arrive de tremper du pain dedans ou d’en arroser mon riz.

Mariane est disponible pour vos questions à la Coopérative les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Ses conférences sont ouvertes et gratuites pour les membres. Consultez le calendrier des activités pour connaître les prochains sujets abordés. Une panoplie de dépliants d’informations sont à votre disposition en magasin.

 Pour rejoindre Mariane :

Mariane.pilote@coopalentour.ca

(819) 791-0425, poste 229

Coopérative d’Alentour
La Coopérative d'Alentour est un magasin de produits d’alimentation naturelle et biologique, de suppléments ainsi que de produits de beauté et soins corporels située à Sherbrooke, en Estrie.

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *