Select Page
Blogue de la Coop Alentour

L’intolérance au lactose

Le lactose est un sucre présent dans le lait et ses dérivés. Sa digestion s’effectue grâce à une enzyme spécifique : la lactase. L’intolérance primaire au lactose survient lorsque l’organisme, pour des raisons génétiques, ne sécrète plus suffisamment de lactase. Le lactose non digéré transite alors jusqu’au côlon où il peut occasionner des maux de ventre, des ballonnements et de la diarrhée. Heureusement, la plupart des personnes intolérantes peuvent consommer de petites quantités de lactose sans ressentir d’effets indésirables.

Les produits laitiers sans lactose
Dans le tableau de la valeur nutritive, la teneur en sucre inclut le lactose. Un produit laitier qui contient 0 g de sucre ne contient pas de lactose pour la portion indiquée. D’ailleurs, les fromages à pâte ferme, comme le cheddar et la mozzarella, ne contiennent pas de lactose, car ce dernier est perdu lors de l’égouttage et de l’affinage des fromages.

Mariane Pilote
nutritionniste Dt.p.
Communiquer la nutrition, voilà ce qui passionne la nutritionniste Mariane Pilote. Découvrez ses conseils et ses recettes dans notre blogue!

2 Comments

  1. Aline Dumont

    J’aime tellement votre lettre et circulaire à consulter. Et les articles m’informent et me guide vers d’autres choix. Aujourd’hui je lis sur le lactose duquel je suis intolérante, merci .

    Reply
    • Coop Alentour

      Bonjour Mme Dumont,
      nous sommes ravis de vous avoir comme lectrice! Bonne lecture!

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *