Select Page
Blogue de la Coop Alentour

L’huile de ricin, l’huile aux mille vertus

Utilisée depuis près de 4000 ans, l’huile de ricin est bien plus qu’un puissant laxatif. On raconte que la reine Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller. Les qualités curatives ainsi que la diversité des applications thérapeutiques de l’huile de ricin sont nombreuses et impressionnantes. C’est un excellent traitement pour les cheveux secs et cassants. Puisqu’elle est très nourrissante, elle hydrate le cuir chevelu, densifie les cheveux et en accélère la pousse.

L’huile de ricin est fantastique pour hydrater la peau, réduire l’acné, faire disparaître les taches brunes et les vergetures et diminuer les rides et les ridules. Elle fortifie et durcit les ongles.  Le cataplasme d’huile de ricin et d’argile verte soulage les douleurs et l’inflammation très rapidement. C’est le duo gagnant pour les tendinites, les bursites et les blessures sportives. À laisser agir quelques heures ou même toute une nuit et répéter au besoin.

Puisqu’elle stimule la circulation sanguine et lymphatique, l’huile de ricin facilite l’élimination des toxines. Elle est très efficace en massage afin de faire disparaître les capitons et d’améliorer l’aspect de la cellulite.

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

4 Comments

  1. Genevieve Kiliko

    Bonjour,

    J’ai déjà lu dans d’autres articles que l’huile de ricin devait être mélangé à une autre huile si utilisée sur la peau, car elle peut être trop forte. Est-ce une fausse information? Il n’est pas mentionné dans votre petit article que cette huile doit être mixée à une autre substance si on applique sur la peau…

    Reply
    • Coop Alentour

      L’huile de ricin est épaisse et visqueuse et c’est pourquoi on la combine souvent à d’autres huiles afin d’en faciliter l’application.

      Puisqu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires on peut l’utiliser pur en cataplasme. Mais on peut aussi la combiner à de l’argile.

      Reply
  2. Colette Robichaud

    Merci de l’information sur l’huile de ricin.
    Je veux l’utiliser pour les cheveux, alors j’imagine que je dois la mettre sur le cuir chevelu 🤔

    Reply
    • Coop Alentour

      Bonjour, merci de votre commentaire!
      Oui, on peut l’appliquer sur les cheveux. On peut la diluer avec de l’huile d’olive ou d’amande douce si on ne veut pas alourdir les cheveux. Elle peut aussi s’utiliser seule pour les cheveux très secs. Comme l’huile de ricin est très visqueuse il se peut qu’il faille 2- 3 shampoings afin de bien nettoyer les cheveux après le traitement. Pour de meilleurs résultats, brosser vos cheveux afin de bien les démêler et appliquer le mélange d’huile sur cheveux sec(cuir chevelu et longueurs). Laisser agir le masque de 1 à 3 h. On peut même le laisser agir toute une nuit pour un traitement en profondeur.

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *