Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Les grains céréaliers entiers : des aliments à découvrir

Depuis l’enfance, nos papilles gustatives sont habituées à la douce saveur des grains céréaliers raffinés comme le riz blanc, le pain blanc et le couscous. L’idée de délaisser ces aliments réconfortants en faveur des grains céréaliers entiers peut déplaire à certains. Pourtant, ce qui s’y cache est très bénéfique pour votre santé.

Une abondance de nutriments

Les grains céréaliers entiers contiennent beaucoup plus de nutriments que leur version raffinée. Par exemple, le couscous régulier, qui est obtenu à partir de grains de blé raffinés précuits, est 70 % plus pauvre en fer, en magnésium, en zinc, en vitamine B1 et en vitamine B6 que les grains de blé entiers. De plus, les grains entiers conservent toutes leurs fibres. Certaines d’entre elles, comme celles retrouvées dans l’avoine, l’orge et le seigle, ralentissent l’élévation de la glycémie, diminuent le taux de cholestérol et alimentent les bonnes bactéries du côlon. D’autres, comme celles du blé, préviennent la constipation et les complications associées. D’ailleurs, tous les aliments riches en fibres favorisent une meilleure gestion du poids puisqu’ils prolongent l’effet de satiété entre les repas.

Des saveurs et des textures à découvrir

Avec les grains céréaliers entiers, il y a un monde de saveurs et de textures à découvrir. Pour apprendre à les aimer, commencez en douceur : ajoutez un peu de quinoa à votre riz; mélangez un peu de sarrasin à votre gruau; remplacez le couscous par du boulgour; ajoutez de l’orge à vos soupes. N’hésitez pas à en cuire de grandes quantités que vous pourrez congeler. Pour la décongélation, il suffit de les déposer dans une passoire et de les rincer à l’eau chaude.

Grains céréaliers entiers : amarante, millet, orge mondé, quinoa, sarrasin, grains de blé, d’avoine, d’épeautre…
Mariane Pilote
nutritionniste Dt.p.
Communiquer la nutrition, voilà ce qui passionne la nutritionniste Mariane Pilote. Découvrez ses conseils et ses recettes dans notre blogue!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *