Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Les boissons végétales, lesquelles choisir ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les boissons végétales pour remplacer le lait dans leur alimentation. Mais saviez-vous que plusieurs d’entre elles sont moins nutritives et plus sucrées que le lait? Apprenez à bien les choisir.

Critères de sélection

Vitamines et minéraux
Recherchez la mention enrichie sur le produit, car ces versions contiennent des quantités de vitamines et minéraux semblables au lait. Avant de les consommer, brassez-les vigoureusement pour déloger le calcium déposé au fond du contenant.

Protéines
La majorité des boissons végétales sont très pauvres en protéines, à l’exception des boissons de soya et de pois qui ont des teneurs en protéines semblables au lait. Si vous remplacez le lait par une boisson végétale autre que le soya ou le pois, prenez soin d’ajouter des aliments protéinés à votre repas ou collation.

Sucre
La quantité de sucre varie d’un produit à l’autre. Pour repérer les versions sans sucre ajouté, recherchez le terme non sucrée sur l’emballage. Les versions originales contiennent souvent du sucre ajouté, mais en quantité moindre que les versions sucrées à la vanille. Quant aux versions au chocolat, au cappuccino et à la fraise, elles sont presque aussi sucrées que les boissons gazeuses.

Utilisation
Les boissons végétales peuvent remplacer le lait dans la majorité des recettes. Privilégiez les versions non sucrées pour les recettes salées. La boisson de soya enrichie, avec sa teneur en protéines et nutriments, est excellente en collation. Après une activité physique, les versions originales et à la vanille peuvent aider à la récupération et à l’hydratation. Pour vos lunchs, congelez-en des portions individuelles et utilisez-les comme blocs réfrigérants avant de les consommer.

Attention! Les boissons végétales ne conviennent pas à l’alimentation des nourrissons (0 à 9 mois). Si vous souhaitez offrir de la boisson végétale à votre enfant avant l’âge de 2 ans, certaines précautions s’imposent. Discutez-en avec votre médecin ou une nutritionniste.

Mariane Pilote
nutritionniste Dt.p.
Communiquer la nutrition, voilà ce qui passionne la nutritionniste Mariane Pilote. Découvrez ses conseils et ses recettes dans notre blogue!

2 Comments

  1. Maryse

    Merci beaucoup pour ces informations. Je prenais souvent du lait d’amande à la vanille mais je n’ai jamais regardé combien il y avait de grammes de sucre. Oufffff je vais maintenant regarder plus attentivement! Surtout quand vous indiquez que chocolat, fraise etc a autant de sucre qu’une boisson gazeuse! yatchhhh
    Merci de nous informer

    Reply
  2. claude jacques

    très intéressant moi ai laissez tout produits laitier je suit soya natura

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *