Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Comment diminuer les acouphènes

Les bourdonnements, tintements ou sifflements ressentis dans une seule ou dans les deux oreilles sont nommés acouphènes. Près de 10%(1) de la population adulte en souffre à divers niveaux. Les acouphènes peuvent parfois s’accompagner de nausées et de vertiges, de perte de concentration, de troubles du sommeil et même conduire à un état dépressif.

Les causes peuvent être diverses telles que l’exposition à des bruits excessifs, la présence d’un bouchon de cérumen, une blessure à la tête ou la prise de certains médicaments.

Occasionnellement, les acouphènes résultent d’allergies ou de carences nutritionnelles. Pour bien fonctionner, les cellules réceptrices de l’oreille ont besoin de vitamine A. Une déficience en magnésium et en fer peut aussi être liée au développement des acouphènes. Le Ginko bilopa contribue à réduire les acouphènes en améliorant la circulation.

Finalement, buvez de 8 à 10 verres d’eau par jour afin de diminuer la viscosité des plaquettes, et évitez les stimulants tels que le café, l’alcool, le sucre et le tabac, car ils contractent les vaisseaux sanguins et augmentent les acouphènes.

 

(1) https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-06/99-2-acouphenes.pdf

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *