Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Combattre le rhume et la grippe naturellement

La période hivernale est particulièrement propice aux infections respiratoires telles que le rhume et la grippe. Frissons, courbatures, maux de gorge, fièvre et toux en sont les principaux symptômes. Outre les recommandations habituelles qui sont d’adopter une alimentation équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain, certains produits naturels peuvent vous aider à augmenter votre immunité ainsi qu’à prévenir ou diminuer la durée des symptômes du rhume et de la grippe.

C’est le cas de l’échinacée qui est reconnue pour sa capacité à tonifier le système immunitaire. Cette plante est particulièrement efficace lorsque consommée dès l’apparition des premiers symptômes d’une infection.

L’hydraste est une plante antimicrobienne, qui agit comme bactéricide et antiviral. Elle est tout indiquée lors de la phase aigüe des symptômes. À utiliser seulement sur de courtes périodes.

La myrrhe est conseillée pour réduire et liquéfier les sécrétions facilitant ainsi leurs expulsions.

La propolis, cette résine fantastique produite par les abeilles, est considérée comme étant un excellent antibiotique naturel. C’est le remède des maux de gorge et des extinctions de voix. En association avec la gelée royale, on obtient la combinaison parfaite pour augmenter l’immunité et combattre la grippe.

Gorge irritée, toux sèche, pensez à la guimauve. Les propriétés émollientes de cette plante sont à utiliser dans toutes les conditions où il y a sècheresse et irritation des muqueuses.

Pensez aussi aux probiotiques. Ces bonnes bactéries stimulent les cellules immunitaires de l’intestin. Puisque 70% des cellules immunitaires se retrouve dans l’intestin, il est normal de veiller à l’équilibre de notre microbiote en prenant soin de son système digestif. Certaines études rapportent une diminution des rhumes et grippes lorsque les suppléments de probiotiques sont consommés sur une base régulière.

Finalement, dû au manque d’ensoleillement l’hiver, n’oubliez pas votre dose quotidienne de vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour activer l’immunité

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *