Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Protéger sa peau du soleil

La belle saison approche à grands pas. Bien qu’une courte exposition au soleil ait des effets bénéfiques sur notre santé, les expositions abusives, quant à elles, sont à proscrire et sont souvent en cause dans les cas de cancers de la peau tels que les mélanomes et les carcinomes.


Une exposition quotidienne au soleil d’un maximum de 10 minutes est souhaitable. L’exposition de courte durée en particulier aux UVB permet la synthèse de la vitamine D au niveau de la peau. La vitamine D est essentielle à notre organisme. Elle joue un rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore, et est indispensable à la solidité des os. Elle participe aussi au maintien d’un système immunitaire en santé et serait protectrice contre certains cancers. De plus, une courte exposition au soleil améliore certaines pathologies telles que l’eczéma et le psoriasis. Elle améliore aussi notre humeur, puisque la lumière solaire joue un rôle dans la production de mélatonine, hormone régulatrice du sommeil.


Pour les longues expositions, il est primordial de protéger notre peau. Choisissez une crème solaire sans perturbateurs endocriniens ou autres produits nocifs pour la santé. Évitez les écrans solaires chimiques contenant des silicones, des parabènes, des PABA ou des nanoparticules. Privilégiez plutôt les écrans solaires physiques à base d’oxyde de zinc. Pour traiter les coups de soleil mineurs, le gel d’aloès est une bonne option. Ce dernier permet de réparer les lésions dues à une trop longue exposition tout en hydratant votre peau. Voici une recette pouvant vous aider à renouveler le film hydrolipidique de votre peau.


Huile hydratante et apaisante après soleil : 
  • 60 ml d’huile de rose musquée
  • 40 ml d’huile de germe de blé
  • 6 gouttes de vitamine E
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *