Select Page
Blogue de la Coop Alentour

CAPSULE SANTÉ NATURELLE : Prendre soin de son foie

Les méthodes de purification naturelle sont pratiquées depuis fort longtemps et sont même à la base de certaines médecines ancienne tel l’ayurvéda. 

Le but de la détoxification est d’activer l’élimination des déchets, des toxines et des éléments toxiques présents dans l’organisme. Le foie étant l’organe le plus volumineux du corps, son bon fonctionnement est primordial. La santé de tous les organes en découle, car ils sont tous reliés de près ou de loin à la santé du foie.  

Le foie occupe plusieurs fonctions. Il joue un rôle dans la digestion et la production d’enzymes digestive. Il aide l’organisme à digérer les graisses. Il agit comme un filtre qui capture et rend inoffensives de nombreuses toxines. Il met en réserve plusieurs vitamines et assure la production de bile et d’acide biliaire.  

Si vous souffrez à l’occasion de digestion lente et difficile, de sensation de lourdeur après les repas, de reflux acide ou de sommeil agité, il serait peut-être indiqué de pratiquer une cure de détoxification.

En premier lieu, afin d’alléger le travail du foie et de maximiser l’effet de votre cure, pensez à éliminer les aliments frits, les gras hydrogénés, trans et saturés, les charcuteries, le chocolat et les confiseries, l’alcool et le tabac ainsi que les excès de sel.

Ensuite, adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et pensez à boire assez d’eau. Finalement, afin de supporter le processus de détoxification, ajoutez certaines plantes amères réputées pour stimuler le foie telles que le pissenlit et l’endive.

Pensez aussi à l’artichaut renommé pour stimuler la production de bile, et au chardon-Marie, dont le principe actif, la sylimarine, est capable de régénérer les cellules abimées du foie, spécialement par l’alcool et les venins. Ajoutez aussi la lécithine à votre alimentation. Cette dernière possède la propriété d’émulsionner certains gras.  

Enfin, si vous ne souffrez pas de problème de vésicule biliaire, ajoutez aussi le radis noir et le boldo. 

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *