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Blogue de la Coop Alentour

CAPSULE SANTÉ NATURELLE : Les nutriments essentiels à la santé des yeux

Bien que souvent associés au vieillissement, les problèmes en lien avec la dégénérescence de la vue peuvent aussi résulter de carences nutritionnelles.
La dégénérescence maculaire, les cataractes ainsi que la mauvaise vision nocturne peuvent être prévenues en diminuant l’exposition prolongée aux ultraviolets (écran d’ordinateur), en adoptant une bonne alimentation ainsi qu’une supplémentation appropriée.
 
Certains antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine peuvent réduire de près de 40 % le risque de dégénérescence maculaire. De plus, les anthocyanidines contenues dans la myrtille protègent la macula des agressions néfastes provoquées par les radicaux libres. Pour les cataractes, en plus des recommandations citées précédemment il faut ajouter le bêta-carotène, la vitamine C ainsi que la vitamine E. La vitamine A, quant à elle, améliore la vision nocturne.
 
Pensez aussi aux autres nutriments protecteurs de la vue tels que le zinc et les oméga-3. Le zinc aide à transporter les vitamines A et E jusqu’aux yeux et les oméga-3 diminuent les problèmes de sécheresse oculaire en favorisant une bonne hydratation des yeux.
Vous avez des questions ou vous vous demandez quel est le meilleur produit à vous procurer? Venez nous voir en magasin, nos conseillères sauront vous guider.
Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

2 Comments

  1. Mélanie Bastien

    Est-ce possible de suggérer des aliments plutôt que des suppléments?

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    • Sylvie Bilodeau, ND.A, Naturopathe

      Bonjour! Merci de votre commentaire. Vous pouvez en effet trouver des aliments qui contiennent les nutriments nécessaires, mais nous avons proposé les suppléments puisque, de cette façon, vous aurez tous les nutriments nécessaires en version plus concentrée. Cela dit, voici quelques exemples d’aliments qui contiennent des nutriments cités dans l’article (notez que cette liste n’est pas exhaustive) :

      • Lutéine et la zéaxanthine : chous frisés, chous verts, chous kale et autres légumes feuillus verts, jaunes d’œufs
      • Vitamine C : agrumes et poivrons oranges et rouges
      • Zinc : graines de citrouille, huitres
      • Bêta-carotène : carottes, patates douces, courges orangées
      • Oméga-3 : poissons
      • Anthocyanidines : myrtilles (bleuets)

      Pour toute autre question ou des demandes de précisions selon vos besoins spécifiques, vous pouvez communiquer avec moi au 819 791-0425 poste 224. Merci!

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