Select Page
Blogue de la Coop Alentour

Astuces pour améliorer la concentration de nos enfants

C’est la rentrée scolaire et vous êtes inquiet quant à la capacité de concentration de votre enfant en classe? Votre enfant a de la difficulté à maintenir son attention ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer ses capacités de mémorisation de même que sa concentration.

S’assurer d’un déjeuner complet et nourrissant

Un petit déjeuner équilibré améliorera grandement la concentration de votre enfant et lui fournira l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Pensez à inclure une source de protéine comme des œufs, du
yaourt ou des beurres de noix. Les protéines favorisent la concentration sur de longues périodes. Ensuite, ajoutez une portion de glucides comme un fruit ou des céréales à grains entiers. Ces derniers sont le carburant du cerveau. Une bonne combinaison entre protéines et glucides favorise le maintien d’un taux de sucre adéquat permettant ainsi une meilleure concentration.

Boire assez d’eau

Plus de 90 % des enfants ne boivent pas assez d’eau. Comme notre cerveau est constitué à 80 % d’eau, une légère déshydratation peut altérer les fonctions cognitives, retarder les temps de réactions et augmenter les problèmes de mémoire et d’attention.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil peut grandement diminuer les capacités d’attention. Le nombre d’heures de sommeil nécessaires à la récupération varie d’un enfant à l’autre. Habituellement, un enfant d’âge scolaire a besoin de 10 à 11 heures de sommeil par nuit. Afin de favoriser un sommeil réparateur, il est important d’inclure une routine apaisante d’une durée de 20 à 30 minutes chaque soir. Cette routine calmera le corps et l’esprit de votre enfant tout en permettant un sommeil de qualité.

Penser suppléments

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels que notre corps ne peut produire de lui-même. On doit donc penser à les inclure dans notre alimentation de tous les jours. Les enfants présentant une carence en oméga-3 ont de la difficulté à se concentrer et sont facilement distraits. Une supplémentation de 300 à 600 mg d’oméga-3 par jour peut être recommandée. Aussi, les vitamines du complexe B sont indispensables aux fonctions de mémorisation. Une déficience peut entraîner de l’anxiété, de la nervosité ainsi que des troubles de concentration.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Sylvie Bilodeau
ND.A.
Vous aider à dénicher les meilleures solutions naturelles à vos problématiques de santé, voilà le mot d’ordre de la naturopathe Sylvie Bilodeau. Consultez ses capsules en santé naturelle sur le blog de VOTRE épicerie santé!

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *